Mon tour du monde
Mon itinéraire s’est construit selon mes envies, les saisons, mon budget, mes centres d’intérêts et les différentes recherches que j’ai effectué sur la toile.
Par exemple, étant amoureux de nature, grands espaces, montagnes et trekking, j’ai choisi de faire l’Alaska, la Patagonie en Argentine, la Nouvelle Zélande et encore le Népal.
Je tenais également à commencer ce long voyage par Vancouver en Colombie-Britannique, ma ville de coeur où j’ai laissé une part de moi après y avoir vécu une année.
Je pars donc le 1 er juin 2018 pour un retour prévu le 31 mai 2019 et voici les destinations :
- Vancouver – Canada
- Alaska – USA
- Mexique
- Colombie
- Brésil
- Argentine
- Nouvelle – Zélande
- Birmanie
- Népal
- Thaïlande
- Laos
- Cambodge
- Vietnam
- Chine
J’ai prévu un itinéraire pour chaque pays où je séjourne en moyenne 1 mois. Bien entendu, mes itinéraires changeront au grès des rencontres, envies et goûts. Le but est d’être totalement libre et de prévoir le moins possible.
Afin de construire ce programme et de connaître les différentes saisons selon mes dates et destinations, je me suis aidé de ce site : https://planificateur.a-contresens.net
Comme vous pouvez le constater ci dessus j’ai réussi à respecter à peu près les saisons pour l’ensemble de mes destinations. Excepté le Népal, où si je prévois un trek, il risque de faire froid.
Une fois l’itinéraire choisi, j’ai dû acheter mes billets d’avion. Pour ce faire, il existe différentes méthodes. Je vous invite à lire l’article à ce sujet via le lien suivant : https://www.tourdumondiste.com/billets-avion-tour-du-monde
J’ai fait le choix de prendre un billet d’avion « tour du monde » auprès d’une agence de voyage spécialisée. L’avantage est d’avoir un conseiller dédié et experimenté afin d’optimiser son trajet et obtenir le meilleur prix. L’inconvénient est que sa flexibilité est limitée, car les destinations ne sont pas modifiables, ou alors en payant une somme supplémentaire.
Voici, les deux agences que j’ai sélectionné pour réaliser mes devis :
- Zip World : Une agence française spécialisée dans les voyages « multi destinations » et « tour du monde ». L’ensemble des dossiers se gèrent « 100% en ligne » via son accès membre et l’équipe est très réactive. De plus, de nombreux vols sont modifiables sans aucuns frais.
- Travel Nation : Une agence anglaise spécialiste des « tours du monde ». Les conseillers ont tous énormément voyagés et disposent d’une réelle expérience. Vous envoyez un devis et un conseiller vous contactera par téléphone afin de répondre au mieux à vos attentes.
Après avoir envoyés mes devis, Zip World m’a répondu sous 48h. Cependant, ils n’étaient pas capable de répondre à mes besoins. Selon eux, mon détour en Alaska et au Népal n’était pas possible à inclure dans un pays billet « tour du monde » ou alors à un prix très prohibitif.
Du côté de Travel Nation, une conseillère m’a contacté quelques semaines après l’envoi du devis. Nous avons passé de nombreuses heures au téléphone pendant plusieurs jours afin de me conseiller au mieux. Je tiens à faire remarquer le professionalisme de cette agence. L’équipe est composée de voyageurs très expérimentés et vous aide au mieux afin de réaliser votre billet sur mesure.
J’ai donc choisi de prendre mon billet « tour du monde » via l’agence Travel Nation et voici ce dernier :
Enfin, je vous partage ci dessous, quelques sites, qui sont très intéréssant :
- https://www.rome2rio.com : Créer un itinéraire et vous obtiendrez l’ensemble des moyens de transport disponible. Un incontournable !
- https://planificateur.a-contresens.net : Pour créer votre itinéraire de voyage et connaître les meilleures saisons.
- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays : Les conseils du gouvernement Français pour chaque pays.
- https://www.google.com/maps/d/ : Permet de créer ses propres cartes et itinéraire (My maps).
- https://www.french.hostelworld.com : Auberge de jeunesse partout dans le monde.
- https://www.google.com/drive/ : Stocker l’ensemble de ses données.
- https://www.helpx.net : Le « Help X » est le diminutif de Help Exchange. Le principe est simple : travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert.
- https://wwoofinternational.org : Qui signifie : « Working Weekends on Organic Farms » ou encore appelé « Woofing ». Des hôtes se proposent d’accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec la possibilité pour ces derniers de se voir offrir le gîte et le couvert.
- https://www.couchsurfing.com : Le couchsurfing est une pratique d’hébergement de particuliers à particulier qui a pour finalité d’héberger ou d’être hebergé chez quelqu’un, pour une nuit ou quelques jours, gratuitement.
- https://www.tourdumondiste.com : « LE » site pour préparer un tour du monde.
N’hésite pas si tu veux des conseils pour le Mexique, je serai ravie de te conseiller les plus beaux recoins du pays!
Profites bien Dimitri, prend ta dose de nature et de rencontres pour moi 🙂
J’aimeJ’aime
Salut Claire,
Avec plaisir pour les conseils sur le Mexique, j’y suis semaine prochaine 😀
Merci !
J’aimeJ’aime