Canada

Canada flag

  • Population : 36 048 521 habitants
  • Superficie : 9 984 670 km² (deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie)
  • Devise : Dollar canadien (CAD)
  • Capitale : Ottawa
  • Langues : Anglais/Français
  • Premier ministre : Justin Trudeau
  • 31 700 lacs
  • Activités économiques : Services, télécommunications, agriculture, énergie, aéronautique et construction automobile

Les langues officielles du Canada sont l’anglais et le français. Le français est principalement parlé dans la province du Québec. (Il existe des communautés francophones également au Nouveau-Brunswick, dans l’est et le nord de l’Ontario ainsi que dans le sud du Manitoba). La langue principale du Canada reste l’anglais, 67.5% de la population est anglophone.

La culture canadienne est historiquement influencée par les cultures et traditions anglaises, françaises, irlandaises, écossaises et autochtones, ainsi que par la culture américaine en raison de la proximité et des échanges entre les deux pays. Le Canada est connu pour son multiculturalisme avec une immigration provenant des quatre coins du monde.

Mon voyage au Canada s’est concentré sur la ville de Vancouver, dans la province de Colombie Britannique.

BC flag
Colombie Britannique

BC MAP2

Vancouver…ma ville de coeur ! Après 3 ans loin d’ici, je retrouve enfin mes marques. D’ailleurs j’ai eu l’idée d’un challenge pour mon tour du monde, trouver un endroit qui m’attire encore plus que cette magnifique région. Et croyez-moi, c’est pas gagné ! Je suis vraiment amoureux de cette ville. C’est simple, ici, je me sens chez moi…

On aurait pu l’appeler « VancouVERT » car c’est bien cette couleur qui nous saute aux yeux en arrivant ici. Cette ville est en totale harmonie avec la nature. De la nature à profusion, des montagnes magnifiques avec des forêts denses à quelques minutes du downtown, des animaux, des plages (et oui même au Canada), des parcs gigantesques avec des variétés de plantes et d’arbres hallucinantes et également de nombreuses îles dont la fameuse « Vancouver Island » (réputée pour son spot de surf à Tofino)…Surnommé aussi « Raincouver » pour ses nombreux mois de pluie incéssants. Mais aussi une ville d’amérique du nord développée (très influencée par les Etats Unis) avec une grande communauté asiatique. Pour la petite histoire, le fameux sushi que tout le monde connaît « California roll » est né à Vancouver par un chef cuisinier japonais qui a voulu « américanisé » la recette japonnaise. Vancouver attire aussi de nombreux expatriés pour sa qualité de vie, classée 5ième au classement mondial. (source : http://dailyhive.com/vancouver/vancouver-best-city-quality-of-living-2018)

En plus d’un environnement grandiose, ce qui est agréable ici, c’est l’atmosphère qui y règne. Pour moi, Vancouver est la californie du Canada ! Car oui, on retrouve vraiment cette ambiance « cool » et « relax » qu’on peut ressentir en californie. Les gens sont souvent très « friendly », ouverts, accueillants et bienveillants. Pour la petite anécdote, Vancouver fût le repère des hippies durant les années 60 après la ville de San Francisco. Le climat est aussi à son avantage car si il est vrai qu’il pleut souvent, hors de question de vivre les hivers très froids et rudes du Canada. (température la plus froide en moyenne au mois de janvier : 0.5)

Lorsque les beaux jours arrivent un tas d’activités « outdoor » sont possibles. Canöé, kayak, paddle, randonnée, yoga, festival et évenement en tout genre, natation, parapente, skate, hydravion, aviron, course à pied, escalade etc… Bref , vous l’aurez compris, il est difficile de s’ennuyer. Par exemple, il est possible de commencer sa journée par une randonnée en montagne puis de profiter du soleil sur la plage l’après midi (et pourquoi pas essayer le beach volley) pour ensuite faire une séance de yoga en plein air face au couché de soleil et enfin finir par un barbecue sur la plage entre ami(e)s. (testé et approuvé !!!)

L’aventure n’a pas encore vraiment commencé, car je suis clairement dans ma zone de confort, ayant déjà vécu un an ici. Mais je m’éclate et profite au maximum ! Je fais beaucoup de sport, redécouvre les joies du yoga et pas mal de nouvelles rencontres. Je me sens tellement bien ici que j’ai envie d’y rester, le départ va être compliqué…En fait j’ai l’impression de réellement « vivre » ici et non d’être en train de voyager.

Ce que je vous propose, c’est de vous partager différents endroits de Vancouver et ses alentours au travers de quelques photos et commentaires.

Stanley Park

S’étendant sur plus de 400 hectares, troisième plus grand parc urbain d’Amérique du Nord (10% plus étendu que Central Park à New York), plus de 200km de chemins et routes, Stanley Park est le véritable poumon du downtown de Vancouver. La plus grande partie du parc est boisé avec un demi-million d’arbres (des cèdres et sapins de plus de 100 ans, jusqu’à 76 mètres de haut…)

Ce magnifique et gigantesque parc est entouré d’un « seawall » (route qui encercle le parc et borde la mer) permettant de le parcourir en marchant, en courant, à vélo ou même roller/skate. Imaginez-vous quand je fais mon footing sur le seawall, tête à gauche, je vois la mer, le soleil, les montagnes et des points de vue imprenable sur différents quartiers de Vancouver et à droite, je peux observer et respirer cette magnifique forêt.

Stanley park peut également s’explorer de l’intérieur où on peut admirer la végétation et même un lac, « beaver lake ». L’aquarium de Vancouver est également situé dans le parc.

Lions Gate Bridge

Ce pont permet de relier le centre ville de Vancouver et le nord (west van/northvan). Il a été financé par la famille britannique « Guiness » qui possédait des terrains sur la rive nord. Inauguré en 1938, il est l’un des symboles de la ville.

Kitsiliano beach/Jerico beach/Spanish Banks/Sunset beach

Vancouver dispose de nombreuses plages où un tas d’activités y sont proposées, piscine en plein air, basket-ball, beach volley, yoga, paddle etc… Les plages sont relativement grandes et aérées. Ce que j’adore ici, c’est la possibilité de faire des BBQ sur la plage.

Gastown

Quartier historique de Vancouver, il était le coeur du premier centre ville. Le quartier tire son nom de « John Deighton, surnommée « Gassy Jack », un marin et barman arrivé en 1867 pour ouvrir le premier bar du quartier. Connu pour ses sols en pavés et son architecture, il est souvent représenté par la fameuse « Steam Clock ».

Lighthouse park

Situé dans le quartier de « West Vancouver », ce parc de 75 hectares offre une forêt dense avec de nombreux points de vue sur Vancouver et sur les îles alentours. Des randos très accessibles sont à disposition et on peut admirer le fameux phare.

Lynn Canyon

Un parc de 250 hectares à Vancouver Nord en montagne. Plusieurs cascades et points d’eau sont dissimulées à l’intérieur du parc. Une vraie bouffée d’oxygène à quelques minutes en bus du downtown.

Eagle bluff et Horseshoe bay

« Eagle bluff » est une rando que j’aime beaucoup qui propose différents environnements et un peu de challenge sportif. On commence de Horseshoe bay au niveau de la mer et on monte jusqu’au sommet (1000m d’élévation positive). De la ville de Horseshoe Bay, il est possible de prendre un ferry pour Vancouver Island, Bowen Island ou même de partir pour l’Alaska. Une fois la rando terminée, je recommande de déguster un savoureux « fish & chips » au « C Lovers » restaurant.

Deep Cove

Village situé à « North Vancouver », Deep Cove est notamment connu pour son spot de kayak et ses randos à proximité.

Grouse Mountain

Grouse Mountain est une montagne située à « North Vancouver ». L’hiver, il est possible de skier et l’été, elle est connue pour son fameux « Grouse Grind ». Le but est de grimper la montagne sur environ 2 km et près de 900m de dénivelé positif. (près de 3000 marches) Au sommet, on retrouve une station avec la possibilité d’observer des grizzlies dans un parc.

Joffre Lakes

Le parc provincial de « Joffre Lakes » est situé à 35 km de Pemberton, il possède 3 lacs qui se succèdent (lower, middle and upper lakes) au pied d’un magnifique glacier. Il est réputé pour la randonnée, le camping et surtout la couleur de l’eau des lacs qui offrent de merveilleux clichés.

UBC

L’Université de la Colombie-Britannique est l’une des plus prestigieuses d’Amérique du Nord et compte parmis les meilleures au monde. Le campus compte plus de 61 000 étudiants et il est absolument gigantesque ! Juste à côté du campus le « Pacific Spirit Regional Park » qui offre de nombreuses ballades et également « Wreck Beach » qui est une plage de naturistes. Les musées de l’anthropologie et de l’histoire naturelle se trouvent également sur le campus.

False Creek

La baie de False Creek est un bras de mer qui délimite le centre ville de Vancouver. C’est un endroit très réputé pour l’aviron, le canöé/kayak et les bateaux de plaisance. Nous avons profité de la baie pour faire un BBQ boat que l’on a loué depuis Granville island. Le « Science World » (musée des sciences) fait la réputation de cette baie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s