Quelles assurance choisir ?
Une assurance pour ce type de voyage est primordial. Pour les séjours de moins de 90 jours, une assurance par carte bancaire est envisageable. Une assistante rapatriement et une assurance décès-invalidité sont proposées. Toutefois, les assurances par carte disposent de moins de garanties, de franchises plus importantes et de remboursements en complément de la sécurité sociale. Une assurance par carte n’est donc clairement pas suffisant.
Afin de trouver une assurance fiable, il est important de retrouver les garanties suivantes :
- Valide dans la majeure partie du monde
- La protection doit s’étendre aux appareils électroniques
- Couverture des éventuelles blessures et maladies
- Service d’assistance 24h/24
- Couvrir la perte, détérioration ou vol des objets personnels
- Couvrir toutes sortes d’annulations (voyage, réservations d’hôtel, billets d’avion ou autre moyen de transport)
- Couvrir les situations d’urgence et proposer le rapatriement
- Inclure une couverture personnelle en cas d’accident
- Couvrir toute dépense juridique si nécessaire
Après différentes recherches et comparatifs sur le sujet, j’ai choisi l’assurance « Chapka ». C’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé.
Pour une personne seule de moins de 35 ans avec une couverture dans le monde entier, le cotisation mensuelle s’élève à 62€. (46€ par mois pour la même assurance dans le monde entier hors USA et Canada)
Je vous invite à faire un tour sur le site : https://www.tourdumondiste.com/comparatifs-assurances-voyage qui dispose d’un excellent comparatif.
Pour les assurances voyages de plus de 90 jours et tours du monde, l’option « Cap Aventure » est la meilleure solution. Les frais médicaux sont pris en charge à 100% et au 1er Euro, sans recours à la sécurité sociale. Il est également possible de déclarer les sinistres directement en ligne sans envoi des factures par courrier.
Concernant la sécurité sociale, lorsque vous passez plus de trois mois hors de France, vos droits à la sécurité sociale s’arrêtent. (sauf si vous êtes étudiant, salarié ou auto-entrepreneur) À votre retour en France, vous devez donc vous réaffilier. Cette démarche prend 3 mois minimum (délai de carence de la sécurité sociale) durant lesquels vous n’êtes pas couvert.
Et n’oubliez jamais, avant de voyager : « Partez couvert ! »