Tombogrande – Piura – Chiclayo
Lorsque j’arrive au Pérou, je me retrouve dans une zone désertique. Un environnement aride et très venteux. Les nombreux villages que je traverse sont très pauvres et je constate tout de suite la différence de niveau de vie avec l’Equateur.
Je passe par Tombogrande puis rejoins la ville de Piura où je fais une première halte et découvre qu’au Pérou, le « tuk-tuk », est un moyen de transport privilégié tout comme en Asie.
Après Piura, je prends la route direction Chiclayo à environ 260 km. Je suis une éternelle ligne droite et traverse un désert de dunes. La nuit, alors que je suis en train de me reposer dans ma tente, le vent qui souffle rompt l’armature de cette dernière. Cet événement va me rendre la tâche difficile pour camper dans les prochaines semaines.
Le lendemain matin, le vent souffle encore très fort et je n’ai pas d’autres solutions que de faire du stop. Heureusement, une gentille personne m’aidera à rejoindre ma destination, Chiclayo.







Catache – Santa Cruz – Montan – Chota
Après mes péripéties sur la côte, je décide de rejoindre la montagne. L’objectif est de rejoindre Cajamarca où je vais rencontrer Zoila et sa fille, Fabiana, qui est atteinte de la maladie de Huntington juvénile.
Les paysages sont magnifiques, je longe un canyon et monte un énorme col jusqu’au village de Catache où je passerai la nuit. Ici, je suis vraiment dans un endroit très isolé, les locaux n’ont jamais vu un touriste et sont très interpellés par ma présence.
Le lendemain, je me dirige vers le village de Santa Cruz. Après quelques heures à pédaler, une patrouille de police s’arrête et me demande si je suis d’accord pour qu’ils me déposent au prochain village. Une fois arrivé à Santa Cruz, je continue de vivre d’incroyables expériences humaines. On m’offre le déjeuner, et même la nuit dans un hôtel.
Puis je me dirige vers le village de Chota, d’où est originaire le président péruvien. Sur la route, je fais encore des rencontres improbables. Une famille m’invite même pour le déjeuner et je mange pour la première fois du cochon d’Inde, un plat très réputé au Pérou. La générosité et hospitalité des Péruviens me touchent beaucoup.
Depuis Chota jusque Cajamarca, je suis un itinéraire hors des sentiers battus, il n’y a plus de routes et je me retrouve sur des pistes de cailloux et sables à 4 000 m d’altitude.

















Cajamarca
À Cajamarca, je fais la rencontre de Fabiana, une jeune fille de 15 ans qui est atteinte de la maladie de Huntington juvénile.
Fabiana a développé la maladie à l’âge de 3 ans, elle a 86 répétitions (CAG), un nombre très élevé que je n’avais jamais vu auparavant.
Sa mère, Zoila, fait de son mieux pour aider sa fille qui est malheureusement déjà à un stade avancé de la maladie.
En effet, Fabiana a déjà cessé de parler, d’écrire, de manger, de marcher et peut à peine s’asseoir.
Le père de Fabiana a développé la maladie à l’âge de 36 ans et les symptômes étaient très intenses chez lui. La maladie a progressé rapidement et en à peine 10 ans il était déjà à un stade avancé.
Fabiana a une sœur, Alisson, 14 ans, qui, quant à elle, est toujours en bonne santé. Elle étudie et aide sa mère et sa sœur. Bien sûr, elle vit dans la peur de développer elle-même la maladie. Cette fameuse épée de Damoclès avec laquelle nous vivons en permanence en étant à « risque » de la maladie.
Lorsque j’ai rencontré Fabiana, elle était déjà très affaiblie par la maladie et malheureusement, un an plus tard, Zoila me fait part que sa fille est décédée. Cette nouvelle m’a beaucoup attristé.





Cajamarca – Caraz
J’ai fait la rencontre de Martin et Driss lors de mon passage à Cajamarca, deux cyclotouristes Français également qui sont partis depuis la Colombie et rejoignent la Patagonie.
Nous avons décidé de partager les prochains jours ensembles et avons suivi un itinéraire différent que l’on a trouvé sur le site « bikepacking.com« .
https://bikepacking.com/routes/dirt-road-touring-peru/
Un itinéraire magnifique qui permet de sortir des sentiers battus et de traverser des endroits très isolés.
Au menu : de la haute montagne jusqu’à 4 700 m, des rivières, un canyon, de nombreux villages isolés ; où nous sommes toujours très chaleureusement accueillis par la population locale.
Nous arrivons dans la « Cordillera Blanca » est les paysages sont vraiment à couper le souffle. De plus, c’est très isolé et nous avons l’impression d’avoir ces montagnes et paysages spécialement pour nous, on se sent privilégié.
En 10 jours de vélo, nous avons vécu d’innombrables péripéties, une véritable aventure dans l’aventure.












Huascaran – Laguna 69 – Huaraz
Après cette magnifique aventure en bonne compagnie, je me dirige vers la ville de Huaraz afin d’acheter une nouvelle tente. J’en profite pour réviser le vélo, faire le plein de vivres et je reprends la route direction le parc national de « Huascarán ».
J’ai suivi une boucle de 500 km et les paysages sont vraiment majestueux. Le parc regorge de lagons, de glaciers, de cascades et de montagnes qui culminent à plus de 6 000 m d’altitude (dont la célèbre « Huascarán », montagne la plus haute du Pérou, 6 768 m).
À vélo, c’est très challengeant, des routes très difficiles (roche, sable, gravier), beaucoup de dénivelé positif et des cols jusqu’à 4 800 m d’altitude.
J’ai également traversé de nombreux villages et j’ai eu la chance d’interagir avec de nombreux locaux. Dans cette région, les habitants parlent encore le « Quechua », la langue Inca.
Lors de la dernière nuit dans le parc, j’ai campé au pied d’un célèbre sentier de randonnée nommé « laguna 69 ». C’est un lac qui culmine à 4 700 m d’altitude et offre des couleurs spectaculaires.











Lima
Lors de mon séjour à Lima, la capitale du Pérou, j’ai eu le privilège de rencontrer l’Association Huntington du Pérou et rencontré toute l’équipe.
Une rencontre très enrichissante afin de connaître la situation avec la maladie au Pérou et de visiter de nombreuses familles.
On recense actuellement 70 patients atteints de la maladie de Huntington dans tous le pays, mais on imagine qu’il y en a beaucoup plus. La problématique, comme partout en Amérique Latine, est d’identifier les patients. S’agissant d’une maladie rare, de nombreux médecins ne peuvent diagnostiquer les patients et ainsi, on estime beaucoup plus de cas que les chiffres officiels.
De nombreuses familles vivent dans des conditions de pauvreté extrême et isolées. La taille du pays et les transports peu développés rendent l’accès aux professionnels de santé très compliqué.
Certaines familles doivent payer elles-mêmes les médicaments, car elles ne sont pas couvertes par le système de sécurité sociale péruvien et cela représente pour elles un coût très élevé.
Le test génétique est également payant et il est impossible de faire un test pré-symptomatique. Le test prénatal d’embryons n’existe pas ici en raison du fait que l’avortement est illégal.
Il manque d’information de manière générale sur la maladie et il y a quelques années, l’Association Huntington du Pérou a été créée et collabore avec Factor-h.
Je suis allé à la rencontre de différentes familles et patients dans la région de Lima et Cañete, où se concentre la majorité des patients. Grâce à l’association Factor-H, nous avons pu distribuer des produits de première nécessité.


















Cuzco
Cuzco, ville de la cordillère des Andes au Pérou et ancienne capitale de l’Empire inca, est aujourd’hui connue pour ses vestiges archéologiques et son architecture coloniale hispanique.
La ville culmine à 3 400 m d’altitude et est entourée de nombreuses ruines incas, c’est un site culturel et historique qui fait partie du patrimoine de l’UNESCO et accueille jusqu’à 2 millions de touristes par an.
La gastronomie à Cuzco est également très réputée et on peut savourer de délicieux plats péruviens.









Vinicunca – Rainbow Mountain
Vinicunca, également appelée Montaña de Siete Colores, est une montagne des Andes du Pérou et culmine à 5 200 mètres d’altitude.
Cette montagne était sur ma route à vélo, alors j’en ai profité pour lui rendre visite. Les différentes couleurs qui la rendent unique proviennent de la combinaison de différents minéraux. Le résultat est sensationnel et les paysages vraiment uniques.






Puno – Lac Titicaca
Le lac Titicaca culmine à 3 812 m d’altitude et couvre une superficie de 8 562 km², c’est une région magnifique et unique au monde.
Sur le lac, il y a différentes îles et l’on peut même visiter la communauté « Uros » qui vit encore sur des îlots construits en Totora (plante spécifique de la région).
J’ai eu la chance de rencontrer de nouveaux « cyclo-voyageurs », un couple français qui se dirige vers le Chili.
Nous décidons donc de faire quelques kilomètres ensemble et passons notre dernière nuit au Pérou, au bord du lac Titicaca, avec un magnifique coucher de soleil.







