Chili

San Pedro de Atacama

Nous arrivons avec Timothy, réalisateur du documentaire « The Present », au Chili, dans le désert d’Atacama.

Atacama est connue pour être une région des plus arides sur terre en plein cœur de la zone volcanique des Andes.

Cette ligne volcanique marque la frontière entre le Chili, la Bolivie et l’Argentine et est composée de volcans actifs frôlant les 6 000 mètres d’altitude, entourés de lagunes turquoise, de geysers, de déserts et vallées.

Le désert d’Atacama est aussi réputé pour ses nuits étoilées du fait de sa situation dans la zone intertropicale combinant sécheresse extrême, altitude et une très faible pollution lumineuse. Plusieurs observatoires astronomiques se sont établis et la « NASA » a même testé des véhicules avant qu’ils aillent exploser sur Mars.

Nous sommes dans un endroit unique au monde, avec des paysages sensationnels et c’est l’endroit rêvé pour filmer des images du documentaire.

Nous allons de site en site avec le matériel vidéo, « vallée de la lune, vallée de la mort, geyser de Tatio, piedras rojos, Lagos Del Atiplano… ». Tous des endroits spectaculaires qui nous ont offert des images et souvenirs incroyables.

Santiago

Dans la capitale de Santiago, nous avons organisé un événement avec le « Cetram » et « l’Association Huntington Chili« .

Le « Cetram » est un centre du trouble des mouvements où ils accueillent des patients avec la maladie de Parkinson et Huntington principalement.

Ils cherchent à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles du mouvement et de leurs familles, dans le respect de leurs droits humains et du contexte social.

C’était un moment convivial où j’ai eu le plaisir de faire la rencontre de nombreuses familles chiliennes et découvert les travaux des associations.

Nous avons également rendu visite à différentes familles dans les alentours de Santiago où nous avons pu partager nos expériences avec la maladie.

Puis nous sommes allés jusqu’au « Canyon del Maipo » et « Embalse el Yeso » afin de filmer des images pour le documentaire. Ces zones se trouvent près de la cordillère des Andes et la nature est magnifique. Rivières, montagnes, forêts et un immense lagon, à quelques heures de Santiago.

Villarica – Pucon – Puerto Varas

Nous rejoignons la région des « Araucaria » plus au sud, entre Villarica et Pucon. L’Araucaria est un arbre conifère rare, millénaire et le symbole de la communauté aborigène des « Mapuche » au Chili. Il existe uniquement vingt espèces dans le monde entier, toutes originaires de l’hémisphère sud.

Nous avons le plaisir d’être accueilli par Fernando, un photographe professionnel chilien, passionné de nature et qui vit dans cette région. Au programme : randonnée dans une réserve naturelle puis nous allons camper au sommet d’un magnifique mirador qui offre un panorama extraordinaire sur le bosquet d’Araucaria.

Après cette nuit magique, au matin, nous allons rencontrer une communauté « Mapuche ».Les Mapuches sont un groupe de peuple autochtone du Chili et d’Argentine connue sous le nom d »Araucans » (dénomination donnée par les Espagnols aux autochtones peuplant la région d’Araucanie). Le terme « Mapuche » désigne les Amérindiens habitant l’Araucanie et qui parle la lange « mapudungun ».

Dans l’après-midi, nous allons rejoindre différentes cascades et réserves, la nature est vraiment incroyable dans cet endroit.

Nous continuons notre route toujours plus au sud et atteignons la région de Puerto Varas, connu pour le célèbre volcan Osorno, qui culmine à 2 652 m et est le volcan le plus actif dans le sud des Andes chiliennes. Nous avons même la chance d’assister à un magnifique coucher de soleil au sommet de ce dernier.

Carretera Austral

Après notre semaine avec Timothy, je rejoins à vélo la mythique « Carretera Austral ».

La « Carretera Austral » est une route chilienne qui rejoint la Patagonie nord à la Patagonie sud et s’étend sur 1 240 km de Puerto Montt à Villa O’Higgins.

C’est une route isolée qui passe par de nombreux parcs nationaux, fjords, glaciers, volcans, chaînes de montagnes, lacs et rivières aux couleurs bleu turquoise. C’est le rêve de beaucoup de voyageurs à vélo de parcourir cette route et je dois dire que je n’ai jamais autant rencontré de cyclotouristes que dans cette région.

Toutefois, la « Carretera Austral » se mérite et peu vite être épuisante à vélo, du dénivelé, des chemins de gravier, une météo très changeante avec des pluies torrentielles, du vent et du froid. Il y a même un passage après Villa O’Higgins, où après avoir traverser en bateau pour s’approcher de la frontière Argentine et rejoindre El Chalten, un parcours de 15 km où il faut pousser son vélo et franchir de nombreux obstacles naturels (rivières, arbres, rochers).

J’ai fait de nombreuses rencontres sur cette route et j’étais toujours en bonne compagnie. Nous sommes passés par Hornopiren, Chaiten, Puyuhuapi, Queulat, Coyhaique, Villa Cerro Castillo, Puerto Rio Tranquilo, Cochrane, Caleta Yungay et Villa O’Higgins.

Torres del Paine

J’arrive à la fin de mon aventure au Chili et rejoins la ville de Puerto Natales qui est en bordure du parc de « Torres del Paine » et où vit mon ami Timothy.

Timothy vit avec son épouse depuis 10 ans dans cette région et travaille dans le parc comme photographe professionnel, créateur de contenu et vidéos. Nous allons parcourir le parc afin d’avoir de magnifiques images pour le documentaire. En prime, je suis invité à séjourner à « Eco Camp », une suite d’hôtel luxueux en plein cœur du parc et disposant de dômes.

Pour conclure le court-métrage, The Present, nous organisons une expédition avec un guide afin de rejoindre le glacier au pied des « Torres », les célèbres tours que l’on aperçoit sur toutes les photos du parc et qui attirent des milliers de touristes chaque année. Cette expédition est unique et nous devons demander un permis spécial afin d’avoir l’autorisation. En effet, c’est une partie du parc fermé aux touristes et seuls quelques grimpeurs si aventurent. Armés de crampons, piolets et en cordée nous nous hissons jusqu’au glacier et arrivons au pied de ses géantes tours de granite, l’expérience est vraiment époustouflante et nous nous sentons très privilégiés.

Le parc national « Torres del Paine » est un parc national du Chili situé entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. D’une surface d’environ 200 000 hectares, il a été créé en 1959 et est déclaré réserve de biosphère en 1978 par l’UNESCO. Son nom vient de la formation de trois blocs de granite emblématiques, « les Torres » et attire les amateurs de trekking des quatre coins du monde. Sa principale fonction est la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la diversité génétique du massif del Paine.

Laisser un commentaire